26/05/2007

la tarte à matons

tarte à matons
La tarte à matons est une spécialité de Grammont. Il faut d'abord préparer le "maton" c'est à dire le lait caillé (synonyme de maton au XIIe siècle).
 
Faites bouillir 5 l de lait, versez d'un seul coup sur ce lait bouilli, 2 litre de lait battu froid.
Retirez du feu et attendez que le lait se caille.
Mettez le caillé dans une étamine où vous l'enfermerez et que vous suspendrez pour le laisser s'égoutter jusqu'au lendemain.
Passez alors le maton au passe-vite fin, ajoutez 10 à 12 jaunes d'oeufs, 500g de sucre semoule, 50g d'amandes douces pilées,  quelques amandes amères pilées  et 1 sachet de sucre vanillé.  Incorporez en dernier lieu les blancs d'oeufs fouettés en neige. 
Répartissez la préparation dans des platines de 3cm de profondeur garnies de pâte feuilletée en remplissant les moules au 3/4.
Recouvrez d'une fine abaisse de pâte feuilletée en soudant bien tout autour, faites-y quelques incisions au couteau, dorez à l'oeuf et faites cuire 45 mn à four chaud.

22:13 Écrit par La cuisine de Sofei van brussel dans desserts | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dessert, matons, tartes a matons, grammont, recettes, cuisine belge, bruxelles, photos |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.